Formation photographie e-commerce


La photographie e-commerce n'a bientôt plus de secret pour nos stagiaires chez Photo Up

Chez Photo Up, vous pouvez vous spécialiser en photographie dans de nombreux domaines grâce à nos formations professionnelles. Nous les proposons de façon régulière afin de garder des petits groupes. Cette semaine, c’est au tour de Mathilde de pénétrer dans le monde de la photographie e-commerce. 

Son projet professionnel a pu être financer avec son compte formation (CPF). Travaillant actuellement dans le droit, elle souhaite se reconvertir dans la photographie en tant que photographe indépendante. Après avoir suivi chez nous plusieurs formations, elle s’essaye au e-commerce pour être une photographe polyvalente.  

Si nos groupes sont limités à quatre personne maximum, Mathilde a pu bénéficier d’un « cours particulier » sur deux jours avec nos deux formateurs, Agathe et Stanislas. Bon à savoir, nous maintenons les sessions assurées même si vous êtes seul. Dans notre formation photographie e-commerce il y a peu de théorie, vive la pratique ! 

Nous profitons toujours de la première heure pour faire un rappel des réglages principaux si besoin – en l’occurrence Mathilde avait déjà été formée par nos soins. C’est cependant un monde nouveau qui s’ouvre pour notre stagiaire: le monde du studio. Nous essayons de proposer des exercices en lumière naturelle mais surtout en studio avec l’utilisation de flashs. 

C’est parti pour la pratique ! Notre jeune stagiaire souhaite commencer par des packshots simples qui seront détourés ou mis sur fond blanc. Les exercices deviennent un peu plus durs par la suite avec des packshots dits « nature morte » ou « mis en ambiance ». À elle de jouer avec la lumière, le cadrage ou encore la composition du set pour avoir un rendu professionnel. Nos deux formateurs ne sont là qu’en cas de panne ou seulement pour leur proposer des constructions différentes. Mathilde se rend vite compte que certains objets sont plus durs que d’autres à photographier, comme le textile… piqué ou en « ghost », c’est compliqué ! 

Après avoir essayé différents sujets, Mathilde a eu l’occasion de ramener ses propres produits sur lesquels elle voulait s’exercer le deuxième jour. Agathe l’a donc aiguillé pour le packshot de lunettes… et le résultat, en plus d’être graphique, est très joli ! 

Chaque fin de journée a été consacrée à l’editing des photos et à la critique constructive. Nous avons aussi montré à Mathilde ce qui est possible en termes de retouches grâce à Photoshop ou Lightroom, deux logiciels indispensables pour la photographie e-commerce. 

Comme vous pouvez le voir dans le portfolio ci-dessous, Mathilde a su être créative et repart très contente d’elle. Elle pourra utilisé ces très bons clichés pour son book. En tout cas, elle est désormais armée pour se lancer en tant que photographe indépendante avec ses quatre formations suivies chez nous. 

N’hésitez pas à contacter directement Stanislas, chargé du pôle formation, qui est à l’écoute de vos projets et de vos besoins : stanislas@photo-up.fr