Production vidéo

Illustration Agence Photo Up

Production de contenu vidéo pour le restaurant Cantine Sauvage

L’agence Photo Up a proposé ses services au restaurant Cantine Sauvage pour réaliser leur vidéo promotionnelle. Cette idée vient de la volonté de fournir à cet établissement - qui est aussi une pizzeria et une boulangerie - du contenu vidéo, qualitatif et attractif. 

Nous avons construit le scénario de la vidéo comme une histoire. De l’entrée dans le restaurant jusqu’à la dégustation. Pendant 3h, nous avons suivi et filmé l’équipe de Cantine Sauvage au plus près de ses métiers et ses expertises. Les gestes du tourier, la préparation d’une authentique carbonara par le cuisinier et la manipulation d’une pâte à pizza par le pizzaïolo, sont autant de plans à mettre en valeur qu’ils nécessitent un travail de captation spécifique. Avec un objectif 24-70mm et des lumières LED, nous avons investi les lieux et avons été immergés dans l’univers de la Cantine Sauvage. 

Nous avons d’abord réalisé des plans d’ambiance : filmé le décor, les accessoires, le mobilier très singulier et caractéristique du lieu. 

Ensuite, nous sommes allés du côté des arrières-cuisines pour rencontrer le tourier et filmer la préparation d’une pâte feuilletée (qui servira aux pains au chocolat). Les gestes précis et complexes, quels qu’ils soient, nécessitent d’être mis en valeur dans le cadre d’une vidéo culinaire. L’expertise des collaborateurs est alors le dénominateur qui garantit non seulement la qualité du lieu, mais aussi la maîtrise et le professionnalisme de ceux qui y travaillent. Ces séquences se rapprochent de ce que nous faisons lors d’un reportage vidéo métier.

Puis, nous nous sommes rendus du côté la cuisine ouverte et du pizzaïolo pour saisir les moments de préparation des plats servis aux premiers clients. Ces étapes font partie intégrante de la production d’une vidéo culinaire promotionnelle. Ces dernières permettent d’amorcer la réassurance vis-à-vis des clients ou futurs clients du restaurant. Elles sont aussi un bon moyen de montrer l’ambiance qui règne au sein de la brigade. Bien plus que des gestes, il s’agit de montrer des visages, de l’humain. Cela donne au contenu vidéo une dimension plus personnelle et personnalisée.

En tant qu’agence de production vidéo, cette vidéo culinaire, qui n’est pas la première que nous avons tourné et certainement pas la dernière, nous a permis de renforcer nos compétences en la matière et motivé à produire du contenu pour aider à la promotion des restaurants, des chefs et marques de food.