Financer une formation professionnelle à la photographie


Vous souhaitez suivre une des formations à la photographie organisées par Photo Up ? Sachez que vous ou votre employeur, pouvez bénéficier de financement au titre de la formation professionnelle.

Nous sommes un organisme de formation spécialisé dans les stages de photographie, de vidéo et de traitement de l'image / retouche. Notre société est enregistrée comme organisme de formation auprès du Ministère du Travail (numéro de déclaration auprès de la DIRECCTE : 11 92 18429 92) et propose des formations éligibles aux différents plans de financement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de Développement des Compétences - OPCO

Chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi ainsi que leur développement au sein de l'entreprise. Pour remplir cette mission, l’employeur peut leur proposer des formations prévues dans le cadre du Plan de Dévelopement des Compétences. Toutefois ce plan n’est pas obligatoire, renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour plus d'informations.

> Votre formation sera alors financée par l'OPCO de votre entreprise. Photo Up étant "datadocké", toutes nos formations sont éligibles.   

Compte Personnel de Formation - CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active (hors agents publics) d’acquérir des droits à la formation, à hauteur de 500€ ou 800€ par an, mobilisables sur sa propre initiative. Le site officiel moncompteformation.gouv.fr permet de connaitre son crédit disponible en euros et d'obtenir des informations sur les formations éligibles.

> Nos formations Retouche Photoshop sont éligibles au CPF. 

 

 

Aide Individuelle à la Formation - AIF

Si vous êtes en recherche d'emploi, l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) vous permet d’obtenir de Pôle Emploi une aide financière pour suivre une formation non couverte par d’autres dispositifs, qui peut venir compléter les aides des collectivités territoriales, des OPCO ou des Opacif.

> Toutes nos formations sont éligibles à l'AIF. C'est auprès de votre conseiller Pôle Emploi que vous devez vous renseigner.

 

Contrat de Sécurisation Professionnel - CSP

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un dispositif de reclassement qui permet aux salariés licenciés économiques de bénéficier de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi. Ce contrat propose notamment le financement de formations en adéquation avec votre projet professionnel. 

> Toutes nos formations sont éligibles au CSP. C'est auprès de votre conseiller Pôle Emploi que vous devez vous renseigner. 

 

  

  • Fonds National pour l'emploi - FNE COVID-19

Si vous êtes actuellement en activité partielle, vous pouvez financer votre formation grâce au dispositif FNE-FORMATION mis en place par l'Etat dans le cadre des mesures liées à la pandémie. A noter que nous proposons des formations à distance qui peuvent être suivies en classe virtuelle. 
> Toutes nos formations sont éligibles au FNE, une demande de subvention doit être faite par votre entreprise auprès de la DIRECCTE ou de l'OPCO dont elle dépend. 

 

Dans la pratique, comment faire une demande pour nos formations ?  

Nous discutons de votre projet professionnel (reconversion, besoins professionnels, développement de compétences, spécialisation...) afin de vous proposer un programme de formation adapté à votre statut et à votre projet.

Si cette proposition vous convient, nous vous faisons parvenir un devis ou une convention de formation que vous devez soumettre à votre employeur ou à votre conseiller Pole Emploi.

Si le financement de votre formation est validé, le devis ou la convention de formation doivent nous être renvoyés signés. Il faut également nous faire parvenir l'accord de prise en charge de Pole Emploi ou de votre OPCO.
 Nous reprenons contact avec vous, afin de valider toutes les dates de vos sessions, et nous vous renvoyons une convocation par mail de vos inscriptions aux sessions retenues. 

  

Vous pouvez retrouver l'ensemble de notre catalogue sur formation photographe et consulter les fiches détaillées de tous nos stages photo, vidéo et retouche d'images.

 

 Nous contacter

 

Notre organisme de formation

  

Qui sommes nous ? 

Créée en mai 2011, Photo Up une agence photo qui accompagne également de manière personnalisée les entreprises et les professionnels sur leurs besoins en formation à la photographie, en s’appuyant sur une équipe de photographes qualifiés et deux studios photo dans le centre de Paris.

Notre organisme de formation est spécialisé dans les stages de photographie, de vidéo et de traitement de l'image / retouche.

 

 

 

 L'agence Photo Up est enregistrée comme organisme de formation auprès du Ministère du Travail (numéro de déclaration auprès de la DIRECCTE : 11 92 18429 92).

Nous sommes certifiés Qualiopi depuis 2020, et référencés sur Datadock.

 

 

 

 

     

 

Notre objectif

Permettre à des professionnels travaillant dans le marketing ou la communication, dans l'e-commerce ou les RH de s'initier à la photographie ou de se perfectionner dans différentes disciplines (Photographie d'objets, Reportage Photo, Photographie Culinaire, Photo Immobilière...). 
Nous vous accompagnons pour élaborer un programme de formation personnalisé et vous proposons un parcours de différents modules selon votre niveau, vos contraintes et vos centres d'intérêts photographiques. Un coaching personnalisé vous est également proposé pour que vous puissiez partager vos questions et vos images avec votre maitre de stage, entre les sessions.

Nous vous proposons un enseignement pratique de la photographie, au travers de modules de formation courts (2 jours) qui répondent à des problématiques bien précises : réussir un reportage photo pour couvrir un événement; s'initier à la photographie culinaire; ou bien valoriser un bien immobilier... 

Des formations pratiques, interactives (en petits groupes de 4 à 6 participants) et structurées pour vous permettre de maîtriser les réglages clés, d'affiner votre regard, et de vous exercer) à travers des ateliers pratiques.

 

 

La photographie : un besoin en communication visuelle 

Les formations professionnelles proposées par Photo Up reposent sur la compréhension des besoins en communication visuelle, par la photographie, d’un secteur d’activité –ou d’un métier- afin d’aider l’entreprise (le professionnel) à développer les compétences photographiques spécifiques qui lui permettent de mieux maitriser et orienter sa communication photographique et d’en faire ainsi un outil de développement efficace et performant.

En exemple, aujourd’hui 99,99 % des professions immobilières utilisent la photographie et internet comme supports de communication et ont besoin de mettre en ligne des photos qui valorisent les biens ou l’activité concernés. De même, les formations commerciales, ainsi que les formations de chargés de communication-marketing, si elles incluent le développement de compétences en communication visuelles, ne proposent pas de formation pratique permettant d’alimenter la création visuelle. Or les PME n’ont pas toujours le besoin -ni les moyens- de recourir à un prestataire extérieur et préfèrent souvent internaliser la communication visuelle par la photographie en développant les compétences complémentaires de leurs salariés qui connaissent les besoins et la stratégie de leur entreprise.

C’est grâce à notre connaissance du besoin de la fonction photographique que nous avons mis en place des formations adaptées à chaque secteur d'activité. 

 

Public ciblé  

- des entreprises, pour lesquelles la communication visuelle est un outil important de développement de l’activité et qui souhaitent acquérir une maitrise des techniques photographiques et de traitement de l’image leur permettant d’améliorer leurs outils de communication de manière internalisée et autonome.

- des professionnels qui souhaitent développer des compétences photographiques complémentaires à leur cœur de métier, ciblées sur un secteur d’activité défini et qui n’ont pas besoin d’une formation technique poussée.

- des professionnels indépendants travaillant dans le secteur de la communication et de l’image.

- des photographes qui souhaitent apporter une valeur ajoutée à leur métier en y apportant une dimension sectorielle, à des demandeurs d’emploi en reconversion ou en recherche de compétences complémentaires élargissant leur employabilité.

 

Les métiers ciblés 

1- Professionnels en entreprise dont les métiers sont organisés autour de la communication : Chargé de communication ou de marketing, chargé de sites internet, responsable de communication digitale, webmaster. 

2- Professionnels chef d’entreprise, agent immobilier, architectes et décorateurs d’intérieur.

3- Travailleurs indépendants sur secteur de l’image : illustrateurs, graphistes, web designer, directeur artistique. 

4- Demandeurs d’emploi en reconversion au métier de photographe ou à la recherche d’acquisition de compétences complémentaires afin d’élargir leur employabilité. 

 

Les moyens mis en oeuvre pour la formation 

Photo Up, c'est une équipe de photographes passionnés, un espace de formation doté d'ordinateurs portables mis à votre disposition et un atelier photo équipé de matériel d'éclairage de studio. 
Pour chacun des stages de notre catalogue, un support de cours illustré est envoyé aux stagiaires par mail avant la formation. Ce support disponible en format PDF, sert également de mémo sur les points techniques et théoriques.
 
Les stages de formation professionnelle ont lieu en partie dans les deux ateliers Photo Up (Paris 17ème et Paris 15ème) et en partie en extérieur, dans des lieux sélectionnés pour leur richesse et leur intérêt pour les exercices pratiques de prise de vue. 
 
Les formations photos sont animées par des photographes professionnels, qui travaillent avec des entreprises pour des commandes photos et connaissent donc bien les besoins et le monde de l'entreprise.   

Le programme de formation 

Nous élaborons ensemble un programme de formation en fonction de vos attentes et de votre budget / nombre d'heures de formation. Vous pouvez choisir parmi les stages proposés en formation inter-entreprise (modules de 6h ou 12h). Une convention de formation vous est ensuite envoyée : elle doit être validée et signée par votre employeur si vous souhaitez obtenir sa prise en charge au niveau de la formation continue. 
Photo Up propose également des formations spécifiques, dont le déroulé et l'approche pédagogique sont mis en place sur demande. La session est alors privatisée pour un ou plusieurs stagiaires de votre organisation (formations intra-entreprises). 

Le processus de validation des acquis 

Durant leur formation, les stagiaires sont soumis à un test d'auto-évaluation, une attestation de formation mentionnant les compétences acquises leur est remise à la fin du stage.

Public en situation de handicap

Le contenu et les modalités de nos formations peuvent être adaptés aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. 
Vous pouvez solliciter notre référent Handicap pour vous accompagner sur votre action de formation.

Le processus qualité de nos formations 

Notre organisme de formation met en place différents processus afin de veiller à la qualité des formations photo. Nous sommes certifiés QUALIOPI depuis décembre 2020. 

L'agence Photo Up est dans une démarche d'amélioration constante, c'est pourquoi nous nous engageons à envoyer à l'issus de chaque formation, un questionnaire de satisfaction au stagiaire ainsi qu'à son employeur et/ou à l'organisme de prise en charge de la formation. Nous organisons trimestriellement des réunions de qualité, le but de ces rencontres est de valider et d'améliorer le contenu de tous nos stages.

Conditions Générales de Vente 

Retrouvez nos conditions générales de vente : ici

Accès / Transports

Nos studios parisiens vous accueillent lors de vos sessions de formations

 

PHOTOP UP CONVENTION

10 rue Alain Chartier 75015 Paris - 01.53.60.08.71 


Situé à deux pas du métro Convention (ligne 12), ce magnifique studio vous accueille dans ses 140m2, avec une hauteur sous plafond de plus de 4 mètres, réparti sur 2 niveaux. L'accueil donne sur un rez-de-jardin intérieur (sans accès). Le niveau inférieur quant à lui abrite le studio photo de 80 m2 à la décoration épurée et design. 

 

Parkings à proximité : Parking Mairie du 15ème - 143 Rue Lecourbe / Parking Vaugirard : 371 Rue de Vaugirard

 

 

 


 

PHOTOP UP BATIGNOLLES

13 rue Brochant 75017 Paris - 09.50.91.81.83 

 

Situé dans le quartier bucolique des Batignolles, notre studio photo est facilement accessible depuis la station de métro Brochant (à 100m). Un espace intimiste et chaleureux de 70m2 vous accueille lors de vos sessions de formations.