Packshot cosmétiques


Textures cosmétiques : les photos incontournables de vos sites e-commerce

Les labels de cosmétiques rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour définir au mieux leur identité de marque et se tiennent à la page des dernières tendances photographiques : ambiance rituelle, packshot sur fond coloré ou encore visuels avec modèles main, tout est mis en œuvre pour proposer au client la meilleure expérience à distance.

La fin d’année a été pour Photo Up l’occasion de mettre en pratique une technique maîtrisée par le set designer de l’agence : la texture cosmétique. Notre client nous a en effet contacté pour réaliser les prises de vues texture de sa gamme de produits coiffants.

Indola est en effet une marque de produits de coiffures destinés aux salons professionnels et aux coiffeurs. Afin de répondre à la demande de leurs sites distributeurs, Indola devait fournir des visuels texture pour alimenter les fiches des articles sur les sites e-commerce.

En effet, afin de donner un maximum d’information à leur client, l’ajout d’un visuel texture est un plus qui peut convaincre l’acheteur. Basée sur la perception sensorielle et sans la manipulation du produit, la texture peut être un facteur clé dans la décision d’achat.

Pour réaliser les textures, le set designer spécialisé se muni de plusieurs outils : pinceaux, couteau de peinture, plaque de plexiglass. Chaque texture est appliquée soigneusement sur un support et doit être manipulée plusieurs fois afin d’obtenir la forme parfaite. Le travail du photographe est concentré sur la gestion de la lumière et des ombres. Une ombre dure va détachée la texture du fond et lui donner un aspect plus « bold » tandis qu’une ombre plus légère donnera un rendu assez doux et sensuel.

L’utilisation d’un objectif macro est de mise afin de pouvoir capter les subtilités des textures : les nacres, les grains de gommages, les extraits de plantes, la mousse ou encore les textures riches à bases d’huile qui s’étalent plus difficilement.

Les shootings de textures cosmétiques s’organisent sur de longues journées car comme expliqué précédemment, il faut plusieurs essais avant d’arriver au résultat choisi.

La post production est également une étape importante dans ce type de commande car il faut détourer les textures et venir retravailler les formes sous Photoshop sans dénaturer l’aspect de la texture.

Indola souhaitait également faire appel à notre agence pour les prises de vues de ses ingrédients : extraits de plantes, fruits, baies… Ces visuels ont donc été shooté sur une plaque en plexiglass qui rappelait les boites de pétri. Un souhait du client pour rester dans le domaine de l’innovation et de la recherche scientifique des soins capillaires. Le but étant aussi d’informer le client sur les compositions.

Une fois la journée de shooting terminée, nous avons réalisé un editing des photos au client pour qu’il réalise sa sélection de visuels à retoucher. Vous pourrez découvrir dans le portfolio ci-dessous le résultat de notre travail.

N’hésitez pas à faire appel à nos services de photographes et de set designer pour la réalisation de vos visuels textures cosmétiques afin de mettre en avant les textures de vos produits : rouges à lèvres, crèmes, produits capillaires, skincare…

 

Contactez Dorothée et son équipe à l’adresse suivante : contact@photo-up.fr