Formation Photographie Culinaire

Illustration Agence Photo Up

PHOTO UP vous fait découvrir le monde de la photographie culinaire

Toute l’année, Photo Up propose de nombreuses formations photographes. Elles sont accessibles à tous et permettent de découvrir un nouvel univers ou de perfectionner ses compétences. La semaine dernière, c’était au tour d'Elena et Vincent de participer à notre formation de photographie culinaire.

Ils ont pu concrétiser leurs projets professionnels grâce au financement de leur formation professionnelle par le CPF pour l’un et le plan de formation pour l’autre. Tous deux veulent se spécialiser dans la photographie culinaire afin de créer du contenu de qualité pour la restauration. 

Nos petits groupes, limités à quatre personnes, permettent de s’adapter au mieux aux besoins de chacun. Cette formation se divise en deux jours avec une partie théorie et une grande partie pratique à chaque fois. 

Après un petit apprentissage sur les réglages de leurs appareils photo et sur la gestion de la lumière en studio, nos photographes en herbe attaquent les principales règles de la photographie culinaire. Passage nécessaire pour entrer dans le vif du sujet. 

Antoine, un des deux formateurs, les lancent sur une série d’exercices pratiques (photographier une bouteille en verre, magnifier un produit avec les lumières…). Il se contente simplement de les aiguiller et de répondre aux questions. Nos deux stagiaires sont totalement autonomes dans leur création et mise en ambiance ! 

Fin de la première journée, Antoine garde une heure afin d’analyser les photos et de sélectionner les meilleures. Sans rentrer dans les détails, il fait découvrir le monde de la retouche à Elena et Vincent. 

La deuxième journée n’est pas moins sans repos et Matthieu, le deuxième formateur, propose de nouveaux exercices à nos clients. Les compositions de nature morte n’ont pas de limite et ils rentrent dans le détail en apprenant par exemple à figer une goutte de lait ou à photographier un effet de fumée. 

A défaut de pouvoir pratiquer dans un salon de thé avec les conditions sanitaires actuelles, nous recréons une ambiance tea-time en lumière naturelle dans le but de réaliser un reportage complet. Même principe en fin de journée, Matthieu analyse et retouche brièvement les photos. 

Les résultats sont très prometteurs pour Eléna et Vincent qui sont repartis très satisfaits de ces deux jours intenses ! Toute l’équipe Photo Up leur souhaite bonne chance dans leurs projets futurs. 

N’hésitez pas à contacter directement Stanislas, chargé du pôle formation, qui est à l’écoute de vos projets et de vos besoins : stanislas@photo-up.fr