Notre équipe met sa passion des

Belles Images

pour vous accompagner
sur tous vos projets photo !

NOTRE ORGANISME DE FORMATION

organisme de formation

 

Qui sommes nous ? 

Créée en Mai 2011 par Dorothée Bonneault, le concept de Photo Up est de proposer des ateliers grand public mais également des prestations autour de la photo qui répondent de manière personnalisée aux besoins des entreprises et des professionnels en terme de formation à la photographie, en s’appuyant sur un personnel expert et qualifié, du matériel performant et des locaux adaptés.

Notre organisme dispense des formations allant de l'initiation photo à la retouche photo mais aussi des formations plus spécifiques comme la photo de bien immobilier, la photo culinaire, le reportage photo, la photo évènementielle notamment. 

N° de déclaration d’activité : 11 92 18429 92

La photographie : un besoin en communication visuelle 

Les formations professionnelles proposées par Photo Up reposent sur la compréhension des besoins en communication visuelle, par la photographie, d’un secteur d’activité –ou d’un métier- afin d’aider l’entreprise (le professionnel) à développer les compétences photographiques spécifiques qui lui permettent de mieux maitriser et orienter sa communication photographique et d’en faire ainsi un outil de développement efficace et performant.

En exemple, aujourd’hui 99,99 % des professions immobilières utilisent la photographie et internet comme supports de communication et ont besoin de mettre en ligne des photos qui valorisent les biens ou l’activité concernés. De même, les formations commerciales, ainsi que les formations de chargés de communication-marketing, si elles incluent le développement de compétences en communication visuelles, ne proposent pas de formation pratique permettant d’alimenter la création visuelle. Or les PME n’ont pas toujours le besoin -ni les moyens- de recourir à un prestataire extérieur et préfèrent souvent internaliser la communication visuelle par la photographie en développant les compétences complémentaires de leurs salariés qui connaissent les besoins et la stratégie de leur entreprise.

C’est grâce à notre connaissance du besoin de la fonction photographique que nous avons mis en place des formations adaptées à chaque secteur d'activité. 

Public ciblé  

- des entreprises, pour lesquelles la communication visuelle est un outil important de développement de l’activité et qui souhaitent acquérir une maitrise des techniques photographiques et de traitement de l’image leur permettant d’améliorer leurs outils de communication de manière internalisée et autonome.

- des professionnels qui souhaitent développer des compétences photographiques complémentaires à leur cœur de métier, ciblées sur un secteur d’activité défini et qui n’ont pas besoin d’une formation technique poussée.

- des professionnels indépendants travaillant dans le secteur de la communication et de l’image.

- des photographes qui souhaitent apporter une valeur ajoutée à leur métier en y apportant une dimension sectorielle, à des demandeurs d’emploi en reconversion ou en recherche de compétences complémentaires élargissant leur employabilité.

Les métiers ciblés 

1- Professionnels en entreprise dont les métiers sont organisés autour de la communication : Chargé de communication ou de marketing, chargé de sites internet, responsable de communication digitale, webmaster

 

2- Les professionnels chef d’entreprise, agent immobilier, architectes et décorateurs d’intérieur.

 

3- Travailleurs indépendants sur secteur de l’image : illustrateurs, graphistes, web designer, directeur artistique

 

4- demandeurs d’emploi en reconversion au métier de photographe ou à la recherche d’acquisition de compétences complémentaires afin d’élargir leur employabilité

Les moyens mis en oeuvre pour la formation 

Photo Up, c'est une équipe de photographes passionnés, un espace de formation doté d'ordinateurs portables mis à votre disposition et un atelier photo équipé de matériel d'éclairage de studio. 
Pour chacun des stages de notre catalogue, un support de cours illustré est mis à disposition des stagiaires dans leur espace client. Ce support disponible en format pdf, permet de conserver les photos qui ont été présentées pendant la formation, et sert de mémo sur les points techniques. 
 
Les stages de formation professionnelle ont lieu en partie dans nos deux Ateliers Photo Up (Paris 17ème et Paris 15ème) et en partie en extérieur, dans des lieux sélectionnés pour leur richesse et leur intérêt pour les exercices pratiques de prise de vue. 
 
Les formations photos sont animées par des photographes professionnels, qui travaillent avec des entreprises pour des commandes photos et connaissent donc bien les besoins et le monde de l'entreprise.   

Le programme de formation 

Nous élaborons ensemble un programme de formation en fonction de vos attentes et de votre budget / nombre d'heures de formation. Vous pouvez choisir parmi les stages proposés en formation inter-entreprise (modules de 6h, 12h, 14h ou 35h). Une convention de formation vous est ensuite envoyée : elle doit être validée et signée par votre employeur si vous souhaitez obtenir sa prise en charge au niveau de la formation continue. 
Photo Up propose également des formations spécifiques, dont le déroulé et l'approche pédagogique sont mis en place sur demande. La session est alors privatisée pour un ou plusieurs stagiaires de votre organisation (formations intra-entreprises). 

Le processus de validation des acquis 

Durant leur formation, les stagaires sont soumis à un test écrit et pratique, une certification de compétence leur est remise à la fin du stage.

Le processus qualité de nos formations 

Notre organisme de formation met en place différents processus afin de veiller à la qualité des formations photo. Pour ce faire, nous organisons trimestriellement des réunions de qualité entre profesionnels de la photo, des intervenants extérieur et des membres de notre équipe. Le but de ses rencontres est de valider et d'améliorer le contenu de tous nos stages.

L'agence Photo Up est dans une démarche d'amélioration constante, c'est pourquoi nous nous engageons à envoyer à l'issus de chaque formation, un questionnaire de satisfaction au stagaire ainsi qu'à son employeur et/ou à l'organisme de prise en charge de la formation. 

 
organisme de formation, reflex
organisme de formation, photographe organisme de formation, paris
organisme de formation, photo organisme de formation, groupe
organisme de formation, studio