La photographie de nouveau-nés : la nouvelle pratique enseignée chez Photo Up !
Fort de son expérience dans la formation photographe, l’Agence Photo Up a développé une nouvelle offre de formation face à la demande grandissante de nos clients de se former à la photographie de nouveau-nés. Nous avons donc mis en place une nouvelle formation pour se professionnaliser dans la photographie nouveau-né. Cette formation est ouverte aux photographes professionnels ou amateurs souhaitant se former aux techniques spécifiques de prises de vues de nouveau-nés, aux photographes lifestyle voulant se spécialiser dans cette branche, ou encore aux demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle.
Cette formation professionnelle à la photographie de nouveau-nés est proposée 3 fois par an et accueille de petits groupes afin que la formation soit plus agréable à suivre. Mieux vaut ne pas être trop nombreux autour d'un tout jeune nourrisson lorsqu'on l'emmaillote ! Cela nous permet également de garder un niveau de qualité élevé dans notre pédagogie. Cette semaine, Marie et Rebeca, nous ont fait part de leur souhait de se lancer dans le métier de photographe et en particulier la photo de nouveau-nés à travers la création de leur auto-entreprise et de leur studio photo.
Elles se sont donc initiées à la photographie de nouveau-nés sur 2 jours avec nos formatrices et photographes professionnelles Lisa et Agathe.
Le premier jour de la formation débute et Lisa enseigne à nos deux stagiaires la prise en main de leur appareil (notions, réglages techniques) ainsi que la prise en main de l'éclairage de studio. Vient ensuite le moment de sortir notre StandinBaby - faux bébé -, nommé Brian (!), pour que Marie et Rebeca apprennent les différentes techniques de posing et d'emmaillotage en faisant attention à la morphologie. Il est primordial de se former sur un StandinBaby avant d'expérimenter ces techniques sur de vrais nouveau-nés. Cela permet de prendre confiance et de comprendre les spécificités du corps du nourrisson. Elles ont ensuite pu essayer des mises en scène variées grâce aux contenants et accessoires présents au studio (petit lit, paniers, plaid, décoration...).
Le 2e jour montait en intensité et en stress car c'est la première fois que Marie et Rebeca prenaient en photo des vraies familles en studio. Nous avons du chauffer un maximum le studio pour que le bébé soit à l'aise et évite de se réveiller. C'est là le point fort de nos formations : la mise en pratique dans des situations réelles afin que nos stagiaires acquièrent de l'expérience et de la confiance.
Nous ne faisons pas les choses à moitié. La preuve, nous avions casté un véritable nouveau-né de 14 jours pour le module du matin. Nos stagiaires ont pu mettre en pratique ce qu'elles avaient appris la veille : l'emmaillotage, les techniques d'apaisement, d'endormissement, les règles de sécurité liés au nourrisson et l'accueil des clients. Vous n'arriverez pas à obtenir des photos de naissance réussies si le bébé est réveillé. Il faut donc que ce dernier ait moins de 15 jours. Au-delà, le résultat n'est pas garantie : le bébé commence à s'agiter, il est sujet à de petits bobos très déplaisants, ce qui rend les poses difficiles. S'agissant de notre bébé de 14 jours, sur 2h prévues initialement, Marie et Rebeca ont pu shooter seulement 1h car il a fallu s'adapter à son rythme (réveils, allaitement...) !
L'après-midi, place au shooting famille ! Là encore, nous avons casté de jeunes parents et leur fille de 5 mois. Une vraie star qui nous a tous fait beaucoup rire tant elle rayonnait de son sourire et ses rires innocents. Le but d'ajouter ce module dans la formation à la photographie de nouveau-nés est, premièrement, d'attirer un public assez large de photographes, deuxièmement, de balayer toutes les spécificités d'un shooting famille et bébé jusqu'à 6 mois (poses valeur sûre, cadrages, lumière, gestion de la famille de l'accueil jusqu'à la fin du shooting, gestion de son timing avec des plus grands).
Chaque fin de journée est consacrée au debriefing, à l’editing et à la critique constructive de vos photos. La retouche est d’ailleurs abordée sur le logiciel Photoshop ou Lightroom pour que le rendu soit propre et professionnel (exposition, contraste, couleur ou N&B, retouche fine "peau de bébé").
Au terme de ces deux jours de formation à la photographie nouveau-nés, Marie et Rebeca repartent avec de solides bases pour aborder la question de la photographie de nouveau-nés avec leurs prochains clients. Bien sûr, elles devront continuer de s'entrainer avant de se lancer dans le grand bain, mais notre programme dense et riche en pratique, ainsi que les conseils avisés de nos formatrices Lisa et Agathe, leur ont permis de mieux appréhender les complexités du métier et de la pratique des shooting nouveau-nés / famille en studio.
N’hésitez pas à nous contacter directement. Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets et sommes à l’écoute de vos besoins : contact@photo-up.fr